Quel jouet choisir selon l’âge de l’enfant ou de bébé ?
Bien souvent, les parents ou les personnes voulant offrir un jouet au petit bout, n’ont pas d’idée précise. Lorsqu’ils rentrent dans un magasin spécialisé, régulièrement, ils demandent : un jouet pour un bébé de 6 mois, ou de 12 mois, pour un petit garçon de 2 ans ou bien une fillette de 4 ans.
Mais il faut prendre conscience que pour un enfant, jouer est une activité fondamentale par laquelle il va apprendre sur le monde et sur lui-même.
Par le biais du jouet, il va découvrir à son rythme la maîtrise de soi et des objets de son environnement. Le jeu est pour l’enfant la meilleure façon d’expérimenter les choses qui l’entourent.
Pour un enfant, il n’y a aucune différence entre jouer et apprendre.
Par le jouet, votre p’tit loups va manipuler des objets, comme des cubes, secouer des éléments sonores et donc faire face aux différents bruits ou tonalités. C’est pourquoi, chaque jouet correspond à une tranche d’âge et chaque âge à ses préférences. Un bon jouet doit être simple, il permet aussi à l’enfant d’évoluer dans son développement comme imaginer, concevoir, inventer.
Alors que le jouet plus élaboré ne laisse plus assez de place à la réflexion, à la créativité, à l ’imagination et aux rêves de votre pitchoune.
Ne commettez pas l’erreur de lui offrir en abondance tout style de jouets et veillez toujours à respecter impérativement les consignes de sécurité.
Suivez bien le guide ou les indications sur le jeu face à l ’âge de votre p’tit loup, si le jouet est trop en avance sur son âge, vous risquez de créer un désarroi, une perte de confiance, une peur de l’échec et donc un désintéressent total face au jeu.
Alors voyons chaque tranche d’âge !
Dès que votre tout petit est en âge de tenir dans ses mains un doudou, un hochet ou une balle de préhension, il les serre contre lui et manifeste son mécontentement dès qu’ils glissent sur les côtés, lorsqu’il les perds et ne peut seul les récupérer ou bien quand on tente de les lui retirer.
Votre bambin aime être entouré de ses jouets, il se les approprie, ils sont à lui! Et attention.. si on me les prend.. je pleure ou je hurle comme vous voulez !!! Mes jouets sont à moi..
Plus sérieusement , votre enfant s’attache à ses jouets et c’est un lien fort qu’il construit entre ce dernier et lui.
Avoir des jouets de son âge autour de lui le rassure et lui apporte de la confiance en lui.
Découvrez nos articles
C’est entre 1 et 4 mois que votre bébé découvre les sons puis les couleurs, le hochet est le jouet idéal pour lui.
Choisissez-le avec des grelots pour favoriser l’éveil des sons, de belles couleurs vives et surtout assurez-vous que ce nouveau compagnon de votre p’tit soit facile à mordiller pour soulager ses gencives (comme un hochet avec anneau de dentition en bois naturel non traité).
Pour attirer son attention, le mobile accroché au dessus de son lit le réjouira sans nul doute à cet âge un bébé aime ce qui bouge, ce qui tourne avec un léger fond sonore.
Découvrez nos articles
Entre 4 à 8 mois votre pitchoune essaie de maîtriser ses gestes entre autres ses mains. Différentes façons se présentent à lui comme gratter, appuyer, tirer ou palper car à cet âge, il fait déjà la différence entre le dur et le mou , comme par exemple une balle de préhension en tissus toute souple et un cube en bois à empiler.
Offrez-lui pour son évolution un cube d’éveil évolutif avec des scratchs, des anneaux à tripoter , avec un petit miroir où il se découvrira sans même le savoir.
Vous pouvez opter aussi pour le tapis d’éveil où vous l’installerez dessus, votre bébé essaiera de faire les gestes qu’il souhaite en toute liberté.
Ne négligez pas les livres adaptés à l’âge de votre tout petit, avec de belles images colorées.
Découvrez nos articles
De 8 à 12 mois l’endroit idéal et privilégié pour l’enfant est sans nul doute un joli parc sécurisé avec ses jouets autour de lui.
Évitez les jouets fragiles car son passe – temps favori est de jeter les objets très fréquemment et le plus loin possible pour lui.
Alors les cubes en bois , les animaux en caoutchouc ou les peluches sont parfaits pour cet âge. Mais les petits bouts sont curieux, ils aiment découvrir de nouvelles choses, le jeu du labyrinthe formant des spirales avec de grosses perles en bois de couleurs différentes l’amusera beaucoup .
Ce jeu lui permettra d’exercer son habileté en déplaçant les grosses perles puis il pourra améliorer sa coordination main/oeil et développera sa concentration.
(Ce jeu est évolutif, après quelques mois votre enfant pourra reconnaître les couleurs des perles ou les formes. )
A cet âge les jouets d’empilement ou d’encastrement permettent de développer l’agilité ainsi que la motricité fine de l’enfant. Ils feront également travailler la patience, la réflexion et la précession de votre petit.
Sinon vous avez les jouets favorisant l’éveil musical, comme les maracas, les bâtons de pluie, les xylophones ou les tours musicales.
Entre 12 et 24 mois votre p’tit loups est de plus en plus à l’aise debout sur ses deux petons et commence parfois à marcher pendant que d’autres préfèrent ramper ou faire du quatre pattes.
Pas de panique c’est normal tout va bien !!
Alors pour le motiver à la marche ou pour lui donner de l’assurance, optez pour un jouet qui roule où il pourra prendre appui dessus comme un pousseur en bois avec divers activités d’éveil ou des jeux à pousser ou à tirer. Votre enfant sera motivé et plein d’entrain lorsqu’il promènera son compagnon à roulettes et deviendra un ami pour la marche et la découverte.
A partir de 2 ans et demi à 3 ans un enfant est beaucoup plus agile, l’équilibre et la coordination des mouvements sont acquis.
Les structures gonflables ou parcours d’obstacles l’amuseront beaucoup. Mais l’éternel ballon restera indispensable à votre petit où il aimera le frapper avec ses pieds.
Pour les enfants aventuriers vous pouvez lui offrir une draisienne (bicyclette sans pédale), elle le stimulera à déplacer son corps d ’une jambe à l’autre et développera son équilibre. Une draisienne roule tout en douceur et assure plus de sécurité à votre enfant. Au bout de quelques temps, la confiance grandit, la poussée sur les jambes est bien mieux maîtrisée. Sa coordination motrice est acquise.
L’apprentissage de la gestion de la vitesse et de la direction comme apprendre à tourner ou de l’orientation suivront rapidement.
Pour un enfant faire de la draisienne est ludique, amusant, intuitif. Elle permet aussi de développer ses réflexes
La draisienne permet de se déplacer avec moins d’efforts , il sera plus facile de proposer à votre enfant une belle balade avec ce moyen de locomotion , qu’une promenade à pied !!
Attention, ne négligez jamais les équipements de sécurité comme le casque et des chaussures fermées .
Je vous souhaite de belles journées avec votre petit Loulou .
Jouez bien, amusez-vous et belles balades.