Depuis des décennies le dessin est le moyen d’expression par excellence des êtres humains.

Tout d’abord il est inutile de donner un crayon en bois de couleur à bébé avant 12 mois. c’est au début de sa deuxième année, vers 13 -14 mois que le tout petit commence bien souvent à montrer de l’intérêt pour le dessin. Il prend plaisir à gribouiller dans tous les sens d’où l’intérêt de lui fournir une grande feuille blanche . Il ne cherchera en aucun cas à dessiner quelque chose mais il sera étonné et agréablement content de voir les traits du crayon et surtout les formes et les couleurs apparaîtrent . Au début votre bébé prendra le crayon à pleine main. D’où l’importance de faire le bon choix , celui-ci doit être de bonne grosseur de manière à ce que votre bébé ai une bonne prise en main.

Même tout petit , les crayons de cire permettent de développer la motricité fine. A l’heure actuelle de nombreux magasins spécialisés peuvent vous proposer des crayons de cire de très bonne qualité avec des formes rigolotes comme des crayons en formes d’animaux, en formes de toupies ou encore des crayons à doigts. Mais n’oubliez pas dans votre choix d opter pour des couleurs vives car le rendu sur la feuille blanche fascinera votre enfant. Il faut surtout veiller à ce que les crayons soient non toxiques car bébé les mettra systématiquement à sa bouche et les mordillera. Ne négligez pas non plus la qualité ils peuvent tâcher les vêtements, les doigts, la table voir les murs si la feuille est trop petite. Surtout ne jamais oublier qu’une surveillance accrue est imposée lors de cette activité.
C’est vers l’âge de 18 mois que votre p’tit loups commencera à faire des traits aller-retour car le geste de l’enfant commence à s’élaborer de gauche à droite . Mais les mouvements circulaires primes , vos pitchounes les explorent en premier , ces gestes ne sont ni anodins ni basiques juste valorisant et capital pour lui car il commence à contrôler ses gestes .Ces cercles répétitifs comme une spirale, ses points ou encore ses traits plus ou moins longs ou plus ou moins larges signifient que la grande aventure du dessin ou du coloriage à commencé.En avant vers de nouvelles créations , de nouvelles imaginations et de nouveaux chefs œuvres.

Puis son geste devient plus sûr et plus précis, il commence à tenir son crayon avec les doigts plutôt qu’à pleine main et sa dextérité s’améliore. Votre enfant à une phase importante sur son développement physique et psychologique, bien souvent il regarde ailleurs lorsqu’il gribouille son chef-d’œuvre et il n’est pas rare que la feuille ne suffisent pas. Cette activité ludique même pour un tout petit n’est pas seulement un jeu donc juste un moment d’occupation mais il est indispensable pour l’éveil et le développement de l’enfant. Elle lui apporte la sensation de maîtriser les crayons et de pouvoir concrétiser quelque chose et surtout de susciter l’attention des proches à travers leurs chefs-d’œuvre. Ils sont très fier de leurs gribouillages et lorsqu’il vous l’offre nous oubliez pas que pour eux c’est un trésor. Votre enfant s’est impliqué émotionnellement avec beaucoup de créativité et d affection , alors ne commettez jamais l’erreur de le jeter. Pour garder ces tout premiers dessins faites en un livre ou un calendrier comme si vous classiez les dessins du mois et verrez l évolution du petit bout .

Ce beau recueil de chefs-d’œuvre de votre enfant vous touchera comme au premier jour d ici quelques années…

Puis entre deux ans et quatre ans il trace ses premières formes fermées , un cercle plus ou moins rond ou ovale. Même si au départ on ne va pas se le cacher de temps en temps cela peut être un coup de chance, mais votre enfant prend vite conscience qu’il faut lever son crayon à l’endroit où le trait se referme pour former un cercle ou toute autre forme. Cela s’appelle la maîtrise du double contrôle, c’est-à-dire la maîtrise du point de départ jusqu’au point d’arrivée pour un tracé complet et correct. D’où je vous l’annonce la naissance du bonhomme têtard composé d un cercle fermé et de quelques traits pour les bras et les jambes. Au fil des mois votre enfant greffe des yeux, des mains, des doigts ou une bouche à ce bonhomme têtard. Il comprendra qu’un deuxième cercle est nécessaire pour former le corps de son bonhomme . Les cheveux ne sont pas oubliés mais quelques fois un petit passage chez le coiffeur ne serait pas de refus. L’enfant devient un vrai petit créateur et son dessin est plus proche de la réalité , il apporte plus de détails même si les proportions ne sont pas encore bien maîtrisées mais il gagne en habileté. À cette période c’est aussi la compréhension des règles de base du coloriage, mais colorier sans déborder sera à venir.

C’est vers l’âge de cinq ans que l’enfant commence à dessiner des formes géométriques. Comme des triangles, des rectangles, ou bien des carrés.
L’enfant commence à vouloir représenter les objets qu’il connaît. Il aura le déclic de vouloir faire un dessin plus précis, plus coloré.
Alors les crayons de cire sont remplacés par une belle boîte de crayons de couleurs en bois, permettant une plus grande précision et une belle variété de couleurs. L’enfant comprend et adoptent des stratégies pour améliorer l’efficacité de son coloriage ce qui le rend d’autant plus fier de son travail.
Ses aptitudes au coloriage prennent plus de sens, la motivation de réaliser des coloriages de plus en plus complexes , plus grands et plus précis motivera l’enfant à colorier que pour le plaisir.

À cet âge, ce pourrait être aussi le bon moment de tracer des points sur une feuille et de lui demander de les relier ensembles pour représenter une autre forme de dessin. Vous pouvez aussi tracer des lettres et l’inciter à vous imiter, ce processus favorisera l’apprentissage de l’écriture.
N’oubliez pas d’adapter le bon crayon à la bonne activité et ne négligez pas le bon positionnement des doigts sur le crayon.

Le dessin est une forme d’expression importante pour le développement de l’enfant, il permet d’élargir leur intelligence et leurs émotions.
De nombreux enfants transmettent leurs sentiments à travers le dessin, ce sera un échappatoire à son stress, à ses peurs, à ses colères ou à ses angoisses d’enfant. De plus le dessin , le coloriage ou toutes autres activités manuelles apportent à l’enfant un excellent exercice de concentration et améliorent la coordination de la motricité fine , Ils renforcent la précision de ses gestes. Vous trouverez facilement des albums de coloriage En librairie, vous pourrez aussi en imprimer via certains sites appropriés aux enfants.

Mais nous , Autour des p’tits loups, nous vous proposons Des sacs à colorier à l’infini.

Découvrez nos articles

  • Sac à Colorier Princesse Jaunes et Rouge

    13.00

  • Sac à Colorier Princesse Saumon et Gris

    13.00

  • Sac à Colorier Princesse Saumon et Moutard

    13.00

  • Sac à Colorier Princesse Rose Pale et Prunes

    13.00

Ces sacs à colorier sont fournis avec quatre feutres appropriés. Vous voulez sortir, allez au resto, à la plage ou chez des amis.
Pour ne pas que votre p’tit loups ne s’ennuie, adoptez ce sac de transport coloriable à l infini.

Une fois utilisé passer le à la machine et il redeviendra comme neuf.
Votre enfant pourra recommencer à colorier sans limite et selon ses envies selon ses humeurs.

Produits les plus vus

Catégories de produits