Pourquoi le doudou est important pour l’enfant ?

Un doudou est un objet qui représente une forme de sécurité pour un bébé ou pour un enfant lors des
situations inconnues.Grâce à son doudou qui lui est familier , il peut faire face et aller vers un monde nouveau et lui permet l aisance à la curiosité.

A la naissance , de nombreuses peluches , doudou sont offerts à votre bébé.Mais lui seul va choisir son doudou , cela peut être aussi un mouchoir ou une couverture. Le DOUDOU qui va le réconforter quand il aura peur, inquiet, triste ou fatigué.Un doudou est un objet de transition, choisi par l’enfant, il pourra l aider à vaincre la peur de se séparer de son point d attache qui est sa maman, personne essentielle
de sa jeune vie. Pour un enfant un doudou est précieux.

Le doudou réconforte et rassure l’enfant. Il lui permet de mieux vivre la séparation d’avec ses parents lorsqu’il va à la crèche par exemple ou chez sa nourrice.L’attachement à son doudou apparaît surtout vers l’âge de huit mois. C’est une période où votre bébé prend conscience qu’il est une personne distincte de ses parents. Lorsque l’enfant sert son doudou contre lui, il se contrôle, il n’a pas un sentiment d abandon,il accepte plus facilement l’absence de ses parents et lui donne le pouvoir d attendre plus calmement leur retour lorsqu’il est à la crèche par exemple tout en se sentant en sécurité. De part ce fait , il acquiert de l’autonomie et de la patience comme rester seul dans son lit.
Le doudou facilite la transition grâce à cette source de réconfort. Un doudou est unique et difficilement remplaçable, d’ailleurs il est vivement conseillé aux parents , si ils le peuvent , d’avoir en réserve un double exemplaire du même doudou élu par l’enfant.

Un enfant accepte difficilement un changement de doudou, pour lui c est son repère, c est un lien entre la
maison , les parents , son univers du tous les jours sécurisant pour lui et l inconnu, le reste du monde.
Pour l’enfant son doudou est unique car il a une odeur, une matière, un petit grelot ou encore un dessin en relief
particulier et propre à lui qui l’apaisera et le préservera de l angoisse et du stress. Le bébé lui sera plus sensible à l’ odeur de son doudou. L’arôme du lait maternel de sa maman ou de la senteur rassurante de la peau d’ un proche ou juste celle de la lessive utilisée à la maison mais qui pour lui est apaisante, bébé est familiarisé avec toutes ces
fragrances. Mais pour votre p’tit loups, durant ses premiers mois, son doudou va l’épauler à combler son besoin de sucions qui est totalement naturel.

C’est un réflexe qui aide votre bébé à s’apaiser, se calmer et surtout indispensable pour réguler sa respiration et sa déglutition. Mais pas de panique….doudou est là le compagnon de votre enfant veille sur lui. Votre tout petit prendra un bout de doudou et le suçotera selon ses envies ou besoins. Pour un enfant, un doudou est un compagnon, un confident. Par certains moments de la journée votre enfant n’en aura pas nécessairement besoin et il le posera en lieux sûrs mais pour chaque étape difficilement surmontable, il sera demandeur de son doudou comme par exemple au moment du dodo, à l’heure de la sieste, quand il aura du chagrin, quand il se sera fait mal ou bien encore lorsqu’il sera dans un cadre d insécurité à ses yeux.

Le plus souvent l enfant à moins besoin de son doudou vers l âge de 6 ans. Mais pourquoi me diriez-vous ? À cet âge, l’enfant à acquit plus d’autonomie. Le langage est plus développé et peut s’exprimer, dire son ressenti, sa peur , son stress ou son angoisse. Et il se sentira plus confiant, moins farouche et plus sociable. Cette période de séparation provisoire ou pas avec doudou correspond aussi avec l entrée en CP. L enfant va vouloir montrer à son entourage qu il est devenu grand et qu’il est autonome. Chez certaines personnes , un doudou peut les suivre
jusqu’à la vie d’adulte. Beaucoup ont un attachement profond avec leur doudou d’enfance, c’est un brin de nostalgie, leur doudou les reinpreigne dans les bons souvenirs et les joies de l’enfance. Garder un doudou même adulte est un sentiment incontrôlable et un besoin de rester dans cette période magique et insouciante des premières années de leur vie.

Le saviez-vous ? De nos jours, il n y a jamais eu autant de ventes de peluches pour les adultes correspondant certainement aux périodes difficiles , stressantes et anxiogènes que nous vivons ou subissons comme la pandémie par exemple. C’est une forme de protection , de se sécuriser ou de faire face aux incertitudes sociales extérieures.
C’est une façon de se rassurer , de se réfugier et surtout de ne pas se sentir isolé. Avoir un doudou serait bénéfique pour la santé mentale et en plus il n’y aurait pas d’âge !

Autour des p’tits loups vous propose un large choix de doudous. Des doudous avec des motifs en reliefs ou pas , avec ou sans attaches tétines ou bien des doudous avec un anneau de dentition en bois naturel non traité certifié bio. Tous ces doudous sont colorés, joyeux et tout doux. Les doudous d’autour des p’tits loups deviendront les
meilleurs complices et confidents de votre petit bout. Sans nul doute, vous trouverez votre bonheur sur notre
site Autour des p’tits loups.fr

Produits les plus vus

Catégories de produits