Votre enfant grandi, ses copains ou ses copines racontent des histoires ou des anecdotes merveilleuses sur leurs animaux , et un jour ou l’autre votre enfant vous réclamera un animal de compagnie. Malgré que vous vouliez lui faire plaisir, ce n’est ni une adoption ni un achat facile , il est très important d’y réfléchir sérieusement à deux fois. Il faut déjà voir vos disponibilités pour vous occuper de l’animal, de savoir quand vous partez en vacances si il fait partie du voyage ou sinon à qui le laisser en garde en toute confiance. Et là vaut mieux faire le bon choix sur le bon animal de compagnie, car s’il est trop encombrant au niveau de sa taille comme un Saint-Bernard par exemple ça pourrait être compliqué pour la garde lors de vos escapades.

Il est aussi très important d’expliquer à l enfant les inconvénients d’avoir un animal de compagnie à la maison. L’enfant doit prendre conscience qu’il faut s’en occuper régulièrement, que ce n’est pas une peluche avec laquelle on joue quand on n’en a envie, qu’il faut le sortir lui faire faire de belles balades pour lui dégourdir ses pattes , qu’il faut le nourrir et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des visites de contrôle ou pour les vaccins. Avoir un animal de compagnie ne se fait pas sur un coup de tête ni sur un coup de cœur. L’enfant doit s’investir aussi pour s’occuper de cet animal, ce n est pas juste un caprice de gosse.

Après avoir bien réfléchi, avoir pesé le pour et le contre pour accueillir un animal de compagnie à la maison, vient le moment de savoir quel animal choisir ?

Un vaste choix d’animaux domestiques courants s’offre à vous :

Vous pouvez avoir un poisson rouge pourquoi pas ou pas rouge d’ailleurs.
Mais il faut changer régulièrement l’eau, ne pas oublier de le nourrir et votre enfant ne pourra pas lui faire de câlin ça me paraît compliqué.

Vous avez aussi le hamster, petite boule de poils toute douce, c’est vrai c’est craquant.
Quand on le voit courir, grimper et faire des roulés boulés dans sa cage c’est trop mignon. Mais est-ce vraiment l’animal qui correspond à votre enfant, on ne le manipule pas facilement et en général les enfants se lassent rapidement. Le hamster reste un animal solitaire.

En revanche vous avez le cochon d’Inde, c’est un animal qui jacte beaucoup, il parle beaucoup, il adore les caresses et les bisous.
C’est un animal très affectueux et ne supporte pas la solitude. Mais avant que votre enfant puisse l’apprivoiser qu’il devienne son copain cela demandera du temps, de la patience, de la gentillesse, de l’entêtement et de l’énergie.
Le cochon d’Inde aime être aussi dans les Bras mais attention toujours sous surveillance d’un adulte car c’est un animal qui reste fragile.

Le lapin nain est un animal tellement doux, tellement câlin. Il aime se faire cajoler, il est affectueux, curieux et aime être dans les bras ce qui ravira votre enfant toujours sous surveillance d’un adulte pour éviter la chute.

Puis vous avez les grands classiques le chat et le chien.

En ce qui concerne le chat, il a un effet apaisant sur son entourage. Juste le fait de caresser sa fourrure diminue le stress et l’anxiété. Mais un chat aime être posé, il ne fait que ce dont il a envie. Il n’aime pas être brusquer ni le remue-ménage autour de lui ! Il est d’un naturel calme. Il faudra apprendre à votre enfant à respecter ses moments de repos. Le chat est un animal de compagnie indépendant, soit très joueur il fera de belles parties de jeu avec votre enfant mais il faudra respecter ses moments de replis et d’isolement.

Et pour finir le chien.
Ce n’est pas pour rien que le chien à la réputation d’être le meilleur ami de l’homme. C’est un animal fidèle, qui en règle générale aime jouer sans cesse, il est heureux quand ça bouge dans tous les sens. Le chien sera toujours content fera la danse de bienvenue à votre enfant lorsqu’il rentrera de l’école. Il aime être câliné , chouchouté, chiffonné mais surtout joué. Le chien permet d’obtenir une relation forte, sincère d’amitié avec votre enfant. L’avantage d’avoir un toutou à la maison permet de soutenir et de stabiliser les émotions comme les troubles de l’anxiété pour un enfant. Il canalise l’hyperactivité , l’agressivité et la rébellion chez l’enfant. Le chien a un atout supplémentaire, de par sa joie de vivre, son envie constant de jouer il favorise la communication et évite l’isolement le repli sur soi et la dépression. La petite boule de poils qui sait aboyer sera toujours présent il restera un confident pour votre enfant. Il aimera jouer au ballon avec votre fils ou alors regarder comment on habille les poupées avec votre fille. Les petits toutous s’adaptent à la situation le principal c’est d’être en bonne compagnie.

Découvrez nos articles

  • Couverture Sapin

    39.90

  • Gigoteuse Hiver Dinosaure Bleu

    54.90

  • Gigoteuse Hiver Crocodile Moutard

    54.90

  • Gigoteuse Hiver Lapin Cœur

    54.90

Il est vrai que d’avoir un animal de compagnie à la maison apporte de nombreux bienfaits pour les enfants.
S’occuper d’un animal de compagnie pour un enfant permet aussi de prendre confiance en soi, de devenir plus autonome, de les responsabiliser et acquérir une certaine assurance.
Un chien ou un chat deviendra rapidement un partenaire de jeux intéressants pour l’enfant. Dans tous les cas l’enfant doit assimiler et comprendre qu’un animal de compagnie n’est pas un doudou c’est un être vivant qui doit être respecté. Un animal de compagnie n’est pas là que pour le jeu, on doit être responsable agir avec conscience et loyauté, subvenir à ses besoins qu’il soit alimentaire ou médical. Une relation solide entre un enfant ou un adulte et un animal de compagnie repose sur un respect mutuel et c’est aux parents de s’impliquer, d’éduquer et d’inculquer à leur enfant le respect et les règles d’or pour ne pas gâcher une belle complicité..

Produits les plus vus

Catégories de produits