Qu’est-ce qu’une colique ?
Lorsqu’on se sent désemparé par les crises de pleurs régulières et incontrôlables de notre petit trésor, on pense aussitôt aux coliques du nouveau-né. Ces crises surviennent souvent entre la 3ème et la 5ème semaine suivant sa naissance, mais s’estompent vers ses 4 mois (bonne nouvelle !). Ces coliques sont récurrentes et apparaissent souvent en soirée. Un tout petit en crise de colique à souvent le ventre dur et de nombreux gaz. Son visage devient rouge et il replie ses jambes sur son abdomen . Il se tortille et serre ses poings , ces comportements s’explique par la contraction de ses muscles abdominaux dû aux ballonnements .
Quelles sont les causes possible des coliques du nourrisson ?
De nos jours les coliques du nouveau-né ne sont pas totalement comprises mais les celles-ci peuvent être liées à un déséquilibre de la flore intestinale, ou par un rythme biologique non synchronisé. De par son jeune âge, le p’tit loup n’a pas encore acquit le fonctionnement normal des phases de sommeil, des repas ou de l’éveil…Mais le plus souvent les coliques sont dues à l’immaturité du système digestif…L’organisme de votre bébé n’ai pas assez mature pour un transit digestif normal. Il réussira à réguler ce processus progressivement vers son 4ème mois de vie. Ces crises sont très impressionnantes pour les parents et elles peuvent durer de nombreuses heures et ce, tous les jours. Les parents doivent rester calme et essayer d’apaiser les douleurs de leurs petits. De nombreuses méthodes existent pour apaiser et soulager naturellement les coliques de bébé.
Comment apaiser les coliques de bébé ?
D’abord, il faut mettre votre bébé au calme, il réagit à tous les bruits extérieures et s’empreigne des émotions de leur entourage. Il faut se placer dans une pièce sereine et harmonieuse, lui parler doucement tout en le rassurant. Placer votre petit loup en position verticale pour éviter qu’il n’avale trop d’air pendant son repas. Les problèmes intestinaux et les gaz seront moindre et surtout ne négligez pas le rot pour bien évacuer l’air dans l’estomac. La méthode du massage du ventre est parfaite, il soulage certains nouveau-nés grâce aux mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Et le massage du ventre reste un moment de douceur et de complicité pour vous et votre bébé.
Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte sèche aux graines de lin, chauffée à bonne température qui soulagera incontestablement votre petit loup. Le processus est une méthode naturelle et écologique. La colique du nouveau-né n’ai pas une maladie, elles disparait entre son 4éme mois et son 6éme mois de vie.